Cette carte vous mènera à des endroits qui n’existent plus, à des paysages qui se sont transformés au fil du temps et à des sites que vous connaissez peut-être bien. À travers une sélection d’œuvres puisées dans la collection permanente de la Galerie d’art Owens, vous découvrirez ou redécouvrirez Sackville.

 

Depuis toujours, les artistes ont vécu à Siknikt, le district de Mi’kma’ki où Sackville est située, et plusieurs autres personnes y sont passées, que ce soit pour un bref séjour ou une visite prolongée. Ces artistes ont vu, dans Sackville et ses marais salants environnants, des cadeaux du Créateur, un cadre pittoresque, un sujet, une idée ou une question. Grâce à leurs œuvres, il nous est possible de réfléchir à ce que signifie être « ici » et comment cet « ici » a changé. On peut ouvrir une fenêtre sur le passé, réagir au présent et considérer l’avenir. On peut également prendre un moment pour poser un regard sur nos liens à cet endroit et au territoire sur lequel il est situé. C’est dans cet esprit que nous reconnaissons, faisons honneur et rendons hommage aux propriétaires et gardiens traditionnels, des quatre directions, de ce territoire. L’Université Mount Allison et la Galerie d’art Owens sont construites sur les terres ancestrales non cédées de L’nuk (Mi’kmaq). Ce territoire fait partie des « Traités de paix et d’amitié », que les Mi’kmaq, les Wolastoqiyik et les Peskotomuhkati ont signé avec la Couronne britannique en 1726.

 

Participez

 

Nous vous invitons à ajouter votre point de vue. Faites un dessin, une photographie, un tableau, un collage ou tout autre création visuelle, et partagez votre œuvre. Chaque nouveau point de vue élargit notre perspective, nous offrant de nouvelles manières de voir Sackville. Des boutons « Partagez votre point de vue » accompagnent chacune des œuvres d’art issues d’Owens.

 

À propos de ce projet

 

Vous êtes ici a été créé en réaction à la pandémie de COVID-19 et à la fermeture temporaire de la Galerie d’art Owens et de la Colville House. Ce projet active la collection de la galerie à travers des œuvres qui sont reliées à l’environnement local de Sackville. Jetant un pont entre les espaces en ligne et physiques, Vous êtes ici englobe des perspectives historiques et contemporaines, encourageant les personnes participantes à interagir avec leurs cadres immédiats.

 

L’interaction avec le lieu est au cœur de la programmation de la Colville House. L’artiste Alex Colville (1920-2013) a vécu pendant plusieurs décennies à Sackville, et il a souvent dit que le temps passé ici lui a permis de « connaître » l’endroit. Plusieurs de ses œuvres les plus importantes ont pour cadre des emplacements reconnaissables dans la ville et tout autour. Colville a choisi de vivre en isolement relatif à Sackville. Au-delà de son désir de solitude, il était attiré par son paysage particulier, qu’il a décrit comme étant « horizontal », « ouvert » et « plutôt désolé ». De nombreuses œuvres de Colville font partie de Vous êtes ici.

 

Vous êtes ici sera ultérieurement accompagnée d’un accès à une ressource pédagogique pour faciliter une investigation interdisciplinaire de la communauté en classe.